Publié le

Comment réutiliser les feuilles mortes ?

L’automne s’est bien installé depuis quelques semaines et voilà votre jardin jonché de feuilles mortes.

Au chaud à côté de votre cheminée, vous les voyez d’empiler sur votre pelouse en vous disant qu’il va bien falloir faire quelque chose.

Il faut dans un premier temps trouver la motivation de sortir les ramasser, certes, mais pour en faire quoi ?

Les feuilles mortes peuvent être utilisées de différentes manières. Bien conditionnées, elles serviront à protéger et nourrir vos plantes. De quoi rentabiliser son temps à les ramasser !

Pour les ramasser, choisissez une journée bien humide pour plus de facilité. Vous pouvez compter sur votre râteau (de préférence en plastique) ou vous pouvez investir dans un souffleur qui vous épargnera du mal de dos. Dans certains cas, la tondeuse pourra aussi être utilisée.

Nos solutions pour réutiliser vos feuilles mortes :

 ∙ du compost, en alternant les couches de feuilles et de déchets verts dans un composteur. Chaque couche doit faire entre 25 et 30 cm. Un compost réussi pourra être utilisé au bout d’un an, mais attendez 6 mois de plus et vous aurez du humus encore plus efficace !

∙ du paillage, en broyant les feuilles au sol avec une tondeuse. Pour moins de bazar, vous pouvez d’abord rassembler les feuilles dans un grand contenant et utiliser un coupe bordure pour les couper. Il ne reste plus qu’à étaler !

∙ de l’engrais, et même plus précisément de l’engrais vert. Placez vos feuilles mortes dans un grand contenant (un sac poubelle peut faire l’affaire) et laissez-les se décomposer pendant 18 à 24 mois. Le résultat vaut la peine d’attendre !

∙ une activité ludique avec vos enfants : peinture, collage, décorations pour Halloween et photophores (tuto à venir)

Attention ! Certains types de feuilles mortes peuvent être toxiques. Il faudra bannir toutes les feuilles malades. Les feuilles de noyer sont également à éviter.

Dernier conseil : n’hésitez pas à laisser de petits tas de feuilles sous un abri pour les hérissons. En échange, il vous débarrasseront des limaces et escargots au printemps !