Publié le

Comment aménager son jardin au printemps ?

L’hiver se termine et les beaux jours arrivent, voici quelques conseils pour reprendre en main votre jardin !

Même si les températures restent encore fraîches, le printemps est bien arrivé et on aimerait bien mettre un peu d’ordre à son jardin pour en profiter au maximum. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment l’aménager.

Voici nos meilleurs conseils pour avoir un jardin agréable à vivre

1. La préparation de la terre

Une terre bien soignée vous garantit une bonne croissance des fleurs, arbustes et arbres que vous avez sélectionné. La chose la plus importante pour commencer est de biner et d’aérer correctement le sol à l’aide d’une bêche.

Après la préparation du sol, vous devrez ajouter du compost organiqueaux endroits où vous comptez mettre de nouvelles plantes. Vous pourrez également en apporter aux plantes déjà en place, cela leur donnera un bon coup de boost !
Si vous avez un coin réservé au potager, vous pouvez également ajouter une couche de 15 centimètres de déchets végétaux : branches, feuilles,écorces… Cette technique est aussi utilisée en permaculture et permet d’enrichir le sol avant cultures !

2. Tailler ses plantes comme un pro

Après avoir laissé son petit coin de verdure en jachère pendant l’hiver, on se dit qu’il serait bien de tout refaire. Toutefois, restez méthodique et commencez par taillerles arbustes, les arbres et les rosiers. Attention, si certaines plantes comme les rosiers, les oliviers ou encore les lauriers roses se taillent au printemps d’autres comme les fruitiers et les arbustes à fleurs se taillent plutôt fin mai/ début juin.

Vous pouvez demander conseil en jardinerie si vous ne connaissez la date de taille de certains végétaux. Il faut bien respecter la nature car une taille trop précoce peut réduire fortement la pousse d’une plante.

Tondeuse sur l'herbe vue de dessus

3. Tondre le gazon dès les premiers rayons de soleil

Le temps de la première tonte pour la belle saison est arrivé. Si de la mousse a fait son apparition, il est préférable de mettre en petite quantité du sulfate de fer. Son rôle est de reverdir la pelouse et de la rendre plus résistante.

Vous pouvez également procéder à une scarification : avec un râteau, cela consiste à retirer les mousses qui se sont développées durant l’hiver. Il vous faudra un peu plus d’huile de coude ! Généralement quand on tond, on en profite également pour retirer les mauvaises herbes. La première tonte se fait à une hauteur moyenne pour ne pas abîmer le gazon. Les tontes suivantes seront plus courtes. Enfin, les tontes régulières permettront de limiter le développement des mauvaises herbes au profit des essences composants le gazon.

4. Planter les premières plantes

C’est très facile de semer des graines de fleurs ! Même les novices du jardinage y parviendront ! Capucines, belles de nuits, cosmos peuvent être plantés dès le début du printemps. Si vous réalisez la semence des fleurs au mois d’avril, la floraison sera visible au début du mois de juin. Une bonne astuce pour les impatients est d’acheter des fleurs déjà en pousse dans un pot. Le résultat en sera plus rapide.

Dans tous les cas, on attend la fin des gelées pour apporter de nouveaux végétaux au jardin.

5. Savoir bien aménager son jardin

Le printemps est la meilleure période pour aménager son jardin. Prenez le temps de la réflexion pour savoir les espaces qui sont nécessaires à votre usage et ceux qui doivent être modifiés. Selon vos envies, vous pouvez prévoir l’installation de bordures, d’allées ou encore de massifs de fleurs. Si vous êtes trop incertain, l’aide de votre coach paysagiste – Extérieur Créative Box– s’avère toujours précieuse.