Publié le

Que faire dans son jardin après les Saints de Glace ?

Place à l’été ! 

Les dernières gelées sont maintenant derrière nous, vous pouvez enfin libérer toutes vos envies de plantation dans votre jardin et potager sans crainte.

Les Saints de Glace sont terminés !

1- Qui sont ces Saints de Glace tant redoutés ?

❄️ 11 mai : Saint Mamert (ou Saint Estelle) “Attention, le premier des saints de glaces, souvent tu en gardes la trace.”

❄️ 12 mai : Saint Pancrace (ou Saint Achille) “Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace.”

❄️ 13 mai : Saint Servais (ou Sainte Rollande) “Avant Saint Servais, point d’été, après Saint-Servais, plus de gelée.”

2- Top départ pour les travaux de plantation

Vous pouvez maintenant vous attaquer à vos travaux de plantations dans le jardin et surtout dans le potager en toute tranquillité !

Au jardin, travaillez le sol en profondeur avant la plantation des vivaces, des arbustes ou des graminées. Plantez-les dans ce sol reposé de l’hiver et pensez à surveiller la reprise de vos plantes par un arrosage régulier notamment.

Au potager, il est temps de sortir vos semis sous serre afin de les laisser se développer directement dans le sol. Disposez vos jeunes plants en ligne, à intervalles réguliers et espacements adaptés selon l’envergure du plant.

3- Vous avez retiré vos voiles d’hivernage trop tôt ?

Vous n’avez pas suivi la météo et voilà que certaines plantes ont souffert !

Au potager, cela peut être assez radical. Des feuilles grillées, voir même un plant complètement mort, les Saints de Glace sont passés par là… Malheureusement, il va falloir remplacer les plants trop fragilisés.

Quand il s’agit de feuilles abîmées ou grillées, enlevez-les toutes, cela évitera de fatiguer la plante, elle se développera à nouveau.

Au jardin, il y a moins de risque, sauf pour les plantes méditerranéennes, lorsque vous n’avez pas la chance de vivre sous ces chaudes latitudes. Là aussi, retirez les feuilles mortes, grillées ou seulement fatiguées. Si vous constatez des rameaux secs et dépourvus de feuillage ou de bourgeons, alors le gel a été bien plus sévère. Profitez en pour redonner une forme à votre plante et dites lui des jolis mots d’encouragement et de soutien, le soleil et la chaleur ne sont plus très loin…

4- Gare à la Sainte Sophie et à la Saint Urbain

Allez, ne soyons pas pessimistes, mais néanmoins surveillez le 25 mai où des derniers coups de froid se font ressentir. Restez vigilants et protégez une dernière fois les plantes sensibles du jardin et certains plants du potager pour ces dernières épreuves.

En mai, fais ce qu’il te plaît !

Le mois de mai nous rappelle que nous pouvons sortir les shorts et les claquettes ! Les beaux jours reviennent, en espérant que le soleil soit au rendez-vous…
Beau temps le jour et pluie la nuit, ça serait parfait non ? Faire bronzette sans connaître de sécheresse pour la végétation !

On arrive à la saison parfaite pour aménager et profiter pleinement de son extérieur : tout fleurit et on vit dehors.